fbpx

Glossaire

Le Glossaire Naturaliste diffuse, en libre accès, les définitions de nombreux termes sur la nature, la faune, la flore et l'environnement.

Recherche de termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Adaptation

Tout élément d'un être vivant ou d'un groupe d'êtres vivants qui lui permet de mieux vivre dans son milieu et d'améliorer ainsi ses espérances de vie.

Aérobie

Se dit d'un organisme qui a besoin d'oxygène pour vivre et s'animer.

Anaérobie

Se dit d'un organisme qui peut vivre et s'animer sans oxygène.

Androcée

nom masculin
Littéralement, la maison des hommes. L'androcée rassemble l'ensemble des organes sexuels mâles de la fleur : les étamines.

Angiosperme

Les angiospermes regroupent toutes les plantes à fleurs dont les ovules sont enfermés dans une cavité délimitée par un ou des carpelles.

Annuelle

Se dit d'une plante qui complète son cycle de vie en une saison de croissance, si bien qu'elle ne vit pas plus d'un an.

Antennes

Paire d'organes sensoriels que les arthropodes et d'autres invertébrés portent sur la tête. Les antennes sont généralement longues et segmentées.

Anthère

nom féminin
Partie terminale de l'étamine, en forme de bâtonnet, de sac ou de boule, supportée par le filet et contenant le #pollen. Sa couleur varie selon les espèces.

Anthocyanines

Groupe de pigments végétaux rouges, violets et bleus. On les trouve dans les fleurs, les fruits, les tiges et les feuilles. Ils donnent les teintes d'automne.

Appareil végétatif

L'appareil végétatif rassemble l'ensemble des organes non reproducteurs de la plante lui permettant sa croissance : les feuilles, les tiges et les racines.

Arboricole

Qui vit dans les arbres.

 
Arthropodes

Le plus grand groupe animal, qui comprend insectes, araignées, crabes, mille-pattes. Leur corps, généralement recouvert d'une carapace, porte des paires de pattes articulées. Arthropode = jambe articulée.

Autotrophe

Organisme capable de subvenir à ses besoins en matière carbonée (glucides, lipides, protides en particulier) et de se reproduire en synthétisant lui-même ses sucres. Les plantes sont autotrophes grâce notamment au processus de photosynthèse.

Auxine

nom féminin
Les auxines sont des hormones végétales (phytohormones) qui interviennent dans de nombreux processus de la croissance de la plante comme, par exemple, l'élongation cellulaire.

Axe

nom masculin
Terme générique pour définir les tiges et les racines d'une plante. Les axes sont les organes, majoritairement allongés, présentant une symétrie rayonnée, et portant d'autres organes (feuilles, fleurs, tiges, racines).

Bio-

(du grec bios = vie) Préfixe qu'on retrouve dans beaucoup de mots, comme biologie (étude des êtres vivants).

Biomasse

nom féminin
La biomasse est la masse des êtres vivants sur Terre.

Botanique

Science qui étudie les plantes.

Bourgeon

Ensemble de très jeunes pièces foliaires ou florales regroupées sur un axe extrêmement court et éventuellement protégées par des écailles. Un bourgeon peut être terminal (à l'extrémité d'une tige qu'il va allonger) ou axillaire (latéral, à l'aisselle d'une feuille, et donc destiné à se développer en une ramification de la tige qui le porte).

Bouton

Bourgeon particulier qui se développera en fleur.

© 2020 karuna nature. Tout droits réservés | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.