fbpx
  • Accueil
  • Blog
  • Protection de l’ours, l’état français condamné pour inaction

Protection de l’ours, l’état français condamné pour inaction

Protection de l’ours, l’état français condamné pour inaction

C’est le tribunal administratif de Toulouse qui vient de condamner l’État français pour son inaction dans la protection de l’ours brun des Pyrénées.
Suite au dépôt de plainte des associations Férus et Pays de l’ours-Adet, et la condamnation de l’état, ce dernier devra leur verser la somme de 8 000 €.

Suite aux études réalisées par ces associations de protection, avec l’appui d’experts, on ne dénombre à ce jour que 39 individus induisant une population non viable.

Selon le Tribunal administratif de Toulouse, « la France ne satisfait pas son obligation de restauration de l’ours brun dans un état de conservation favorable ». Le vice-présidente de l ‘association Férus se félicite de cette décision : « Nous avons pu faire reconnaître par la Justice que l'État a bien une obligation légale de restaurer la population d'ours. Cela nous donne une carte supplémentaire pour demander à l'Etat de respecter ses engagements. »

Suite au jugement, ses associations sont maintenant dans l’attente d’une programmation de lâches de femelles dans les Pyrénées-Orientales, et ce, dès le printemps prochain. Rappelons qu’il ne reste actuellement que deux mâles.

Gageons que l’état français prenne enfin ses responsabilités rapidement et que nous n’assisterons pas à la disparation de ce merveilleux grand prédateur, emblème de nos montagnes pyrénéennes. Il est inconcevable que certains aient le droit de vie ou de mort d’une espèce, d’autant plus pour des raisons « économiques ».

Monsieur Hulot ?

Écrit par : Gregory Brouilliard

C'est en pleine nature que je me suis découvert et ce depuis mon plus jeune âge. Naturaliste autodidacte, marcheur enthousiaste, j'aime les gens et le partage.

Ils nous ont fait confiance

J'habite dans l'Oise et je pratique la randonnée en montagne l'été. J'ai découvert la randonnée près de chez moi grâce à Karuna Nature. Merci beaucoup.
Françoise P.
Très belle randonnée, un guide très intéressant. J'ai découvert un coin de forêt que je n'imaginais pas.
Elodie

Lettre d’informations nature

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez gratuitement nos infos nature.


© 2020 karuna nature. Tout droits réservés | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.