fbpx

Le châtaignier

Le châtaignier

Le châtaignier et son fruit la châtaigne font partie des petits plaisirs de l’automne et de ses saveurs retrouvées. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, se savoure à toutes les étapes, de la cueillette en passant par le préparation jusqu’à la dégustation. Elle est très appréciée car très nourrissante. Elle est en effet très riche en glucides, en vitamine B et C, en manganèse ainsi qu’en potassium.

Dans certaines régions de la Méditerranée, le châtaignier commun fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.

Nom scientifique
Castanea sativa


Nom vernaculaire
Châtaignier, châtaignier commun, arbre à pain, pain des pauvres


Famille
Fagaceae

Répartition en France
Le châtaignier est bien présent dans toutes les régions. Avec environ 744 000 hectares où cette essence est dominante, le châtaignier fait partie des arbres feuillus importants des forêts françaises. Il est plus fréquent en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, en Corse, en Ardèche (Cévennes), dans le Limousin (dont il est un emblème, étant représenté sur le logotype du conseil régional), en Aquitaine (Dordogne, périphérie du massif landais, Double, Pays basque...), en Auvergne, dans les Alpes méridionales, dans le massif des Maures en Provence, mais aussi en Basse-Normandie, en Bretagne et en Île-de-France. Il se fait plus rare dans le Nord-Est sans être absent, surtout à cause des sols le plus souvent calcaires ou argileux qui ne lui conviennent pas. Relativement abondant dans les Vosges, on le retrouve sur des sols légers plutôt acides qu'il affectionne.


Répartition mondiale
Originaire des montagnes du bassin méditerranéen et d’Asie mineure, le châtaignier est naturalisé dans toute l’Europe.


Milieux
La châtaignier aime les sols acides, pauvres et bien drainés. Il aime le soleil et la chaleur (il est thermophile). On le trouve surtout en forêt mais aussi dans les plantations ou dans les haies de bocage (paysage de petits champs et de prés clos par des haies d’arbres et d’arbustes).

Floraison
Juin – Juillet

Description
Le châtaignier est un arbre (25-35 m) à feuilles caduques dentées très grandes. Lorsqu'il est en nombre, il forme ce que l'on appelle une châtaigneraie.
Il fleurit de début juin à début août. On ramasse les châtaignes à partir du mois d'octobre. La plante est monoïque : on trouve sur le même arbre des chatons dressés, mâles à la base des rameaux et femelles au sommet.
La bogue, involucre vert épineux, transformation des bractées, enveloppe les fruits. À l'intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, fruits secs de type akènes. Chacun est formé d'une coque mince et coriace contenant une graine.
La coque est le péricarpe possédant les trois couches de la paroi d'un fruit : épicarpe, mésocarpe et endocarpe. La graine est enveloppée d'un tégument, rougeâtre, astringent, qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne.

Recettes

  • Recette de châtaignes grillées

    Recette de châtaignes grillées

    Idéalement, les châtaignes se font griller dans une cheminée pour qu’elles aient cette petite saveur de grillé et puis pour le jeu ! Dans ce cas, vous devez vous munir d’une poêle à trous avec un long manche dans laquelle vous déposerez les châtaignes entaillées. Étalez les braises (sans flammes) et posez la poêle au dessus sans qu’elle les touche. Faites les griller environ 15 à 20 minutes en les remuant de temps en temps. Si vous n'avez pas de cheminée, utilisez votre four en mettant les châtaignes sur la plaque durant 20 à 25 mn à thermostat 6 ou 7.

    Pour vérifier la cuisson, plantez un pique dans une châtaigne, il doit s’enfoncer facilement.

    Dès que vous retirez les châtaignes du feu, versez les dans un torchon humide et gardez les emballées dedans durant quelques minutes : après avoir sué, elles s’éplucheront mieux.

  • Recette Bajanat cévenol aux châtaignes

    • 250 g de châtaignes sèches et châtaignons décortiqués
    • 1 verre de lait
    • 100 g de pruneaux
    • 100 g de tranches de pommes ou de poires séchées
    • Sel fin de cuisine
    • Poivre blanc moulu

    Faire tremper les châtaignes sèches pendant toute une nuit et les mettre à cuire dans une eau abondante légèrement salée. La cuisson, prolongée, doit être menée à feu doux, 1 heure. Les châtaignes doivent se défaire et devenir fondantes. Le liquide ayant alors presque disparu, on rajoute le lait, les pruneaux et les autres fruits séchés trempés eux aussi. Laisser cuire 30 minutes à feu très doux.

    On peut remplacer le lait par une bonne rasade de vin. Le bajanat se sert tiède dans une assiette creuse, avec un thé ou un café.

  • Soupe de Châtaignes et Potiron

    • 5 bols d'eau
    • 250 g de châtaignes
    • 250 g de potiron
    • 250 g de courgettes
    • sel
    • 3 cuillères à soupe de crème liquide

    Faire bouillir l'eau. Pendant ce temps, éplucher vos châtaignes, rincer et couper vos courgettes. Mettre ces 2 légumes dans l'eau bouillante. Epépiner et retirer la peau du potiron que vous couperez en cubes. Ajouter les cubes de potiron dans la casserole d'eau, de courgettes et de châtaignes. Laisser cuire 30 minutes.

    Au bout de ce temps, munisser vous d'un moulineur et utiliser le dans la soupe de légumes. Quand tout est bien mouliné. Ajouter la crème liquide et assaisonner la soupe à votre convenance. Attention : il faut y aller progressivement, pour ne pas que la soupe soit trop salée.

Écrit par : Gregory Brouilliard

C'est en pleine nature que je me suis découvert et ce depuis mon plus jeune âge. Naturaliste autodidacte, marcheur enthousiaste, j'aime les gens et le partage.

Ils nous ont fait confiance

J'habite dans l'Oise et je pratique la randonnée en montagne l'été. J'ai découvert la randonnée près de chez moi grâce à Karuna Nature. Merci beaucoup.
Françoise P.
Très belle randonnée, un guide très intéressant. J'ai découvert un coin de forêt que je n'imaginais pas.
Elodie

Lettre d’informations nature

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez gratuitement nos infos nature.


© 2020 karuna nature. Tout droits réservés | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.