fbpx

Euphorbe des bois

 Euphorbe des bois

Vous la croiserez souvent, elle est très commune. Mais sous son apparente allure inoffensive se cache une plante toxique!

Nom scientifique : Euphorbia amygdaloides (L., 1753)
Famille : Euphorbiaceae

L'Euphorbe des bois est une plante toxique, mesurant de 30 à 80 centimètres, est une plante vivace au feuillage persistant appartenant à la grande famille des Euphorbiacées.

Les tiges aériennes finement velues, dressées, non ramifiées, vivent 2 ans. Elles ne fleurissent que la deuxième année, il y a donc toujours dans une touffe des jeunes tiges de l'année qui ne fleurissent pas et des tiges de l'année précédente qui fleurissent.

Les feuilles sont de forme allongée, la partie la plus large se situant vers l'extrémité, elles n'ont pas de pétiole individualisé, la pilosité est surtout visible à leur face inférieure, sur la nervure principale.

La floraison jaune verdâtre commence sous forme d'ombelles accompagnées de bractées (pas de sépales ni de pétales), on note la présence de glandes à nectar en forme de croissant.

Cette plante contient un suc laiteux vénéneux (C'est du latex). Elle est violemment vomitive et purgative pour l’homme mais sans effet chez les abeilles !.

Attention au latex toxique dont le contact peut provoquer de violentes réactions cutanées!

Écrit par : Gregory Brouilliard

C'est en pleine nature que je me suis découvert et ce depuis mon plus jeune âge. Naturaliste autodidacte, marcheur enthousiaste, j'aime les gens et le partage.

Ils nous ont fait confiance

J'habite dans l'Oise et je pratique la randonnée en montagne l'été. J'ai découvert la randonnée près de chez moi grâce à Karuna Nature. Merci beaucoup.
Françoise P.
Très belle randonnée, un guide très intéressant. J'ai découvert un coin de forêt que je n'imaginais pas.
Elodie

Lettre d’informations nature

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez gratuitement nos infos nature.


© 2020 karuna nature. Tout droits réservés | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.