fbpx

Bivouac et réglementation en France

Bivouac et réglementation en France

Les beaux jours reviennet et déjà vous planifiez quelques randonnées itinérantes et bivouacs. Mais qu'en est-il de poser sa tente en pleine nature et de la législation ?

Pour commencer, il est nécessaire de faire le distinguo entre le bivouac et le camping sauvage.

Le bivouac concerne principalement les randonneurs et alpinistes que nous sommes. Il s'agit d'installer son campement, avec ou sans tente, le temps d'une nuit du coucher au lever du soleil.

Le camping sauvage quant à lui se pratique lors de balades en véhicule motorisé (camping car, voiture...). Le but est de s'arrêter au même endroit plusieurs jours, en pleine nature et non dans des emplacements de camping dédiés.

 Au niveau de la réglementation, il n'existe pas de distinction précise entre le bivouac et le camping sauvage. Voici donc les règles qu'il vous faudra respecter :

  • Vous devez être respectueux de l'espace naturel dans lequel vous vous trouvez.
  • Il est préférable d'arriver tard sur votre lieu de bivouac et de partir tôt.
  • Au moment de lever le campement, effacez toute trace de votre passage.

Vous ne pouvez établir de campement en de nombreux lieux, tels que :

  •  Les routes et les chemins publics.
  • Les bords de mer.
  • Les chemins et terrains privés.
  • Les forêts, bois et parcs privés classés comme réserves naturelles.
  • À moins de 500 mètres d'un monument historique, classé ou inscrit au patrimoine.
  • À moins de 200 mètres d'un accès à l'eau propre à la consommation.
  • Sur l'ensemble des sites classés dans les zones de protection du patrimoine de la nature.

Ces restrictions donnent le sentiment que cela ne laisse plus beaucoup d'espace. Mais cette législation concerne principalement le camping sauvage. Soyez respectueux et discrets et tout ira pour le mieux. N'oubliez pas que si ces interdictions existent, c'est afin de mieux protéger l'environnement, les chemins et les forêts, mais aussi les personnes qui vivent à proximité.

Rassurez-vous également, les bivouac dans son ensemble est très largement toléré, notamment dans les parcs nationaux et régionaux.

 

Les parcs nationaux

  • Parc national des Pyrénées : bivouac autorisé entre 19h et 9h à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier. Le camping sauvage et les feux ne sont pas autorisés.
  • Parc national de Port-Cros : mauvaise nouvelle pour celui-ci : le bivouac et le camping sauvage sont strictement interdits dans l’ensemble du parc !
  • Parc national des Écrins : bivouac autorisé dans une tente de petite taille entre 19h et 9h à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Si le campement est installé à moins d’une heure de marche, il doit être fait à proximité de refuges fréquentés des itinéraires de grande randonnée (le Pré de la Chaumette, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d’Oisans). Les feux sont interdits.
  • Parc national des Calanques : le bivouac est aussi interdit dans les Calanques… ainsi que le camping et le caravaning.
  • Parc national du Mercantour : bivouac autorisé entre 19h et 9h  à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Camping, caravaning et feux sont interdits.
  • Parc national de la Guadeloupe : le bivouac est autorisé à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route.
  • Parc national de la Réunion : bivouac autorisé à proximité immédiate d’un itinéraire ou d’un gîte, du crépuscule au petit matin (18h-7h).
  • Parc national de Guyane : le bivouac et le camping sauvage sont interdits dans l’ensemble du parc.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet de chacun des parcs, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Les parcs régionaux

La France compte 53 parcs naturels régionaux, eux-aussi soumis à leurs propres réglementations pour le bivouac et le camping sauvage. Ces règles sont sujettes à de nombreuses modifications et adaptations au cours du temps, alors plutôt qu’un long discours, je vous laisse prendre connaissance de la carte des parcs naturels régionaux de France.

Vous n'avez plus qu'à préparer votre sac à dos, même pour un week-end, un bivouac proche de vous est une petite aventure, un moment de reconnexion avec la nature.

Écrit par : Gregory Brouilliard

C'est en pleine nature que je me suis découvert et ce depuis mon plus jeune âge. Naturaliste autodidacte, marcheur enthousiaste, j'aime les gens et le partage.

Ils nous ont fait confiance

J'habite dans l'Oise et je pratique la randonnée en montagne l'été. J'ai découvert la randonnée près de chez moi grâce à Karuna Nature. Merci beaucoup.
Françoise P.
Très belle randonnée, un guide très intéressant. J'ai découvert un coin de forêt que je n'imaginais pas.
Elodie

Lettre d’informations nature

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez gratuitement nos infos nature.


© 2020 karuna nature. Tout droits réservés | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.